Ici vous trouvez des rapports statistiques et des informations sur la situation financière des communes de différents cantons.
La situation financière des communes bernoises reste placée sous le signe de la stabilité en 2024. Ces collectivités affichent toutes un excédent du bilan dans leur compte général financé par les impôts. Elles disposent ainsi d’une marge de manœuvre financière malgré une légère hausse de leur endettement.
En 2024 également, le compte de résultat de l'ensemble des communes affiche un excédent total pour l'exercice. Le bénéfice s'élève à 33,4 millions de francs (2023 : 55,0) contre un déficit budgété de 59,9 millions. La tendance positive des 11 dernières années se confirme donc.
Vous trouverez ici le lien vers le site de la statistique financière des communes tessinoises 2024.
Les communes dégagent une marge d’autofinancement de 433 millions de francs en 2024. Leurs dépenses nettes d’investissement pour la même période se sont élevées à 651 millions de francs. Les communes sont donc parvenues à en autofinancer 67% et présentent ainsi un besoin de financement de 218 millions de francs.
Le canton du Valais a publié le rapport sur les finances communales 2024.
Le Rapport sur les finances communales 2024 de la délégation aux affaires communales présente les résultats des communes, des bourgeoisies et des syndicats de communes pour l'exercice comptable 2024. Ces résultats sont exposés de façon consolidée pour l'ensemble des types d'entités communales d'une part, pour chaque commune considérée de façon individuelle d'autre part.
Les comptes 2024 des communes argoviennes sont majoritairement positifs et la situation financière de la plupart d'entre elles reste réjouissante. On observe toutefois une certaine divergence entre les communes, les différences entre elles ayant tendance à s'accentuer.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Les communes soleuroises clôturent pour la plupart leurs comptes annuels 2023 de manière positive. 74 communes sur 107 présentent un résultat global positif. Toutefois, cette année encore, ces résultats annuels sont influencés par l'effet spécial de la dissolution de la réserve de réévaluation : sans cet effet, seules 61 des communes municipales auraient un résultat positif et 46 communes enregistreraient un déficit d'exploitation.
Vous trouverez ici le lien vers le rapport détaillé (en allmend).
© 2025
Design by Arya AG