Ici vous trouvez des rapports statistiques et des informations sur la situation financière des communes de différents cantons.
L’excédent moyen par habitante et habitant a augmenté d’environ 50 francs par rapport à 2022. La commune de Moutier est parvenue à amortir entièrement son découvert. Toutes les communes du canton de Berne ont ainsi affiché un excédent de bilan.
Les communes soleuroises clôturent pour la plupart leurs comptes annuels 2023 de manière positive. 74 communes sur 107 présentent un résultat global positif. Toutefois, cette année encore, ces résultats annuels sont influencés par l'effet spécial de la dissolution de la réserve de réévaluation : sans cet effet, seules 61 des communes municipales auraient un résultat positif et 46 communes enregistreraient un déficit d'exploitation.
Vous trouverez ici le lien vers le rapport détaillé (en allmend).
Le canton du Valais a publié le rapport sur les finances communales 2023.
Les communes dégagent une marge d’autofinancement de 579 millions de francs en 2023. Leurs dépenses nettes d’investissement pour la même période se sont élevées à 614 millions de francs. Les communes sont donc parvenues à en autofinancer 94% et présentent ainsi un besoin de financement de 35 millions de francs.
Vous trouverez ici le lien vers le site de la statistique financière des communes tessinoises 2022.
Le rapport sur les finanzes communales 2022 du canton du Jura présente les résultats communaux de l'exercice 2022, d'une part, de façon consolidée pour l'ensemble des communes, et d'autre part pour chaque commune individuellement.
© 2025
Design by Arya AG